Patrick Kluivert, le directeur sportif du PSG ?

Par Marie 0

Nommé secrètement Directeur du football du PSG, Patrick Kluivert provoque toujours des imaginations depuis qu’il est arrivé. Son arrivée s’est tellement faite de façon secrète que même les hauts gradés du club ont en été informés par les médias.

Mais le club parisien a pris toutes les précautions juridiques avant de le recruter. Il a aussi vérifié que sa nouvelle recrue ne serait pas exposée à des problèmes, car il était d’abord en contrat avec l’Ajax d’Amsterdam comme entraîneur des moins de 19 ans. Cependant, Patrick Kluivert n’a pas été uniquement recruté pour entraîner les jeunes. D’ailleurs le titre du poste qu’il occupe est un peu rare dans le football français: « Directeur du football ».

Mais depuis son arrivée, Patrick Kluivert a multiplié les rencontres avec le personnel mais également le personnel sportif. Sa mission sera de préparer une stratégie sportive et de formation durable pour le club parisien. Actuellement, il mène plusieurs diagnostics dont un sur la formation.

Kluivert propose et Emery décide

 Il sait qu’il commence par une mission très complexe est dans une posture importante pour le moment. Mais il comprend au fur et à mesure, avoue, un des proches de l’ex joueur de l’Ajax d’Amesterdam à nos confrères de RMC. Il travaille beaucoup au siège du PSG afin de rapidement comprendre comment fonctionne le club. »

Patrick Kluivert quant à lui a rencontré Unai Emery et quand il fait une proposition, Emery décide. Et ils discutent constamment sur les caractéristiques de chaque joueur. Par exemple Kluivert a appuyé, l’avis d’Emery quand il fallait mettre Ben Arfa à l’écart. Mais dans sa mission il ne s’arrête pas uniquement à la gestion de l’équipe. L’ex joueur du Barça gère aussi la prolongation des contrats des différents joueurs tels que Matuidi, Cavani mais également Marquinhos. Il s’est impliqué personnellement avec Olivier Létang quand il fallait négocier pour la prolongation du contrat de Kipembé.

Plusieurs objectifs

Il a aussi entamé plusieurs rencontres avec les agents et les conseillers de joueurs. C’est maintenant à lui que revient la mission de faire appel aux agents. Il s’occupe aussi du Mercato de janvier. Et ses deux objectifs sont : trouver un joueur pour appuyer Cavani et un défenseur central. D’ailleurs, il suivi à maintes reprises Lucas Alario. D’ailleurs l’un de ses dossiers importants est le scouting. Ses proches révèlent qu’il ne comprend pas pourquoi le PSG ne recrute pas de joueurs en Afrique ou en Amérique Latine comme le font les autres clubs tels que le Real ou encore le Barça. Il souhaite maintenant avoir des points sur les revues des scouts du club.