Melun : Bruno Le Maire promet un référendum pour renouveler la classe politique

Par Marie 0

Bruno Le Maire a prononcé un discours mardi à l’Escale à Melun où il a réuni plusieurs de ses sympathisants comme ce couple originaire de Coulommiers qui a déclaré « Nous espérions qu’il pourra battre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ». 

Dans le public, il y avait aussi la présence de la sénatrice Colette Mélot (LR), qui soutien depuis 2014 le candidat tout simplement « parce qu’il a choisi l’éducation comme priorité ».

Bruno Le Maire a expliqué que son programme consiste au fait de renouveler la classe politique avec la contrainte pour un haut fonctionnaire de déposer sa démission s’il a été élu sur la base d’une élection, il sera obligatoire à un élu d’avoir un casier judiciaire vierge ou réduire le nombre de parlementaires car il considère qu’il y a trop de députés(577).

Il propose plutôt 544 députés. « Le 18 juin, j’organiserais un référendum où vous devez renouveler la classe politique française » une annonce qui a fait réagir positivement l’assistance.

Il a aussi parlé de renouveler l’administration qui devra « respecter » les décisions des politiques et non le contraire, mais également privatiser Pôle Emploi, de créer des Emplois-Rebonds avec une aide sociale et un revenu situé en dessous du Smic.

« Plusieurs personnes me disent qu’ils aiment mon programme, mais qu’ils vont voter pour Juppé afin d’éviter Sarkozy. Je leur ai répondu qu’ils ne peuvent pas voter par défaut à la primaire. L’année 2007 a provoqué un espoir extraordinaire. Il faut que vous puissiez vous souvenir de l’échec lors de l’élection de 2012. Vous voulez finalement qu’on passe à autre chose ».