l’actu en bref : reprise de la campagne de la droite et du centre, un jeune garçon trouvé mort brûlé à Marseille, le parquet ouvre une enquête contre le chef de l’État…Attentat

Par Marie 0

Le parquet de Paris a procédé à l’ouverture d’une enquête préliminaire pour «compromission de la défense nationale» après la publication par le Monde de documents classés secret défense, que les journalistes du journal ont obtenu lors des différentes rencontres avec François Hollande.

Les primaires

Les deux vainqueurs (François Fillon et Alain Juppé) de la primaire de droite et du centre ont repris leurs campagnes respectives qui dureront 6 jours. On fera face à un François Fillon confortablement en avance et un Alain Juppé qui doit redoubler d’effort et d’ingéniosité pour espérer battre son adversaire.

Pour ce faire, l’ex Premier ministre est décidé à décrédibilisé le programme de son concurrent pour essayer de se rattraper.

Terrorisme

Les services de police ont déjoué un nouvel attentat préparé depuis plusieurs années. Mais la police a pu mettre la mains sur sept personnes à Strasbourg, Marseille pendant le week-end, d’après les affirmations du ministre de l’Intérieur, qui indique que la menace terroriste n’a jamais atteint ce niveau».

Syrie

Les bombardements en Syrie s’intensifient du côté d’Alep où le régime syrien a bombardé ce qui était le dernier hôpital de la ville. Dans cet hôpital, plusieurs enfants et personnes adultes ont été tuées. « Plusieurs syriens ont été attaqués » par les adversaires en Syrie, d’après le chef des opérations humanitaires de l’ONU Stephen O’Brien. L’armée syrienne évoluait vite lundi dans les quartiers contrôlés par les rebelles d’Alep au point d’intensifier leur offensive terrestre, aérienne, alors que la communauté internationale s’inquiète de la situation que vit cette zone.

Billion sera jugé

Boris Billon un proche de Nicolas Sarkozy passera en devant le juge pour fraude fiscale, indique de source judiciaire. Ce denier avait été interpellé en juillet 2013 à la gare du Nord alors qu’il s’apprêtait à prendre un train avec dans son sac, 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide.

Un jeune homme brûlé à Marseille

Vendredi, la police a découvert la dépouille brûlée de façon partielle d’un jeune qui a été abattu par balle. Son corps a été découvert sous le massif du Pic de l’Étoile, à Marseille. Cet indicent vient augmenter à 32, le nombre d’homicides par balle dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année.