Le Japon secoué par un séisme de magnitude 6,2

Par Marie 0

Le Japon a été secoué par un séisme dans la partie de l’île de Honshu. Cette secousse a été ressentie même à Tokyo. D’ailleurs, les autorités ont fermé L’aéroport de Tottori et le train à grande vitesse Shinkansen qui relie Osaka a été mis aux arrêts.

Une importante secousse a été ressentie, mais aucune alerte tsunami n’a été entendue. Il s’agit d’un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter qui s’est produite ce jeudi à 14h dans l’ouest du Japon. Ce tremblement de terre qui a aussi secoué une grande partie de l’île principale de Honshu, de Tokyo, occasionnant des coupures de courant et plusieurs incendies.

Mais l’alerte tsunami n’a pas été lancée, comme il n’y avait pas aucun risque majeur même si la profondeur de l’hypocentre du séisme n’était pas vraiment conséquente. Il a été aussi constaté de nombreuses répliques mais de faibles intensités.

Pour prévenir les choses, l’aéroport régional de la préfecture de Tottori a été arrêté. Le train à grande vitesse Shinkansen qui relie Tokyo à Osaka a été stoppé d’après la chaîne de télévision publique NHK. L’électricité a d’ailleurs été coupée, il a été noté que la fourniture en gaz et en eau pourrait être arrêtée dans certaines localités. De nombreux incidents ont été enregistrés par les autorités préfectorales.

Surveillance des installations nucléaires

« Nous avons durement ressentie les secousses, il s’agit des secousses les plus impressionnantes jamais produites depuis plusieurs années » a expliqué un membre de la préfecture de Tottori, Suminori Sakinada. Mais, il a confirmé qu’il n’ya pas vraiment de dommages ou encore d’écroulements d’objets.

Du côté des usines nucléaires qui se trouvent dans les zones secouées par le séisme il n’a été enregistré aucun dégât, précise la NHK et l’Autorité de régulation nucléaire. Depuis le Tsunami qui s’était produit en 2011, le Japon prend des mesures immédiates pour réagir face aux risques de séismes.

Depuis l’assemblage des quatre plaques tectoniques, le Japon fait l’objet de séismes toutes les années. Ce pays enregistre aussi les séismes les plus importants sur terre. D’ailleurs, en avril, plusieurs secousses avaient occasionné la mort de près de 50 personnes.