Les frites maison : qu’en penser ?

Par Sophie 0

Les amateurs de frites sont convaincus de l’intérêt de manger des frites maison. Quels sont les atouts de ce type de préparation ? Sans parler uniquement des qualités gustatives, l’intérêt nutritionnel est prouvé. Dévoilons quelques avantages liés à la préparation maison des frites.

Il est possible de trouver des frites surgelées, d’en consommer au sanck ou au restaurant, mais préparer ses frites maison garantit un goût unique et une saveur authentique. Consommer des frites de qualité, en choisissant sa variété de pomme de terre, l’huile utilisée, la taille de coupe des bâtonnets réjouira l’ensemble de votre famille. Les frites peuvent être préparés grâce à différentes variétés de pomme de terre, la Monalisa, la Caesar ou la Bintje sont par exemple des variétés parfaites pour ce type d’usage. Vous pourrez les faire cuire avec ou sans la peau selon votre envie du moment. Le fait de conserver la peau donne une saveur rustique à la frite, ce qui est appréciable pour retrouver des saveurs authentiques qui ont tendance à se perdre dans notre alimentation moderne.

De plus, préparer ses frites chez soi, c’est également se donner la possibilité de les faire cuire sans huile grâce à une friteuse électrique. La cuisson sans huile garantit l’obtention de frites croustillantes et saines, qui ne vous feront pas prendre un gramme. Souvent associées à la malbouffe ou à un apport calorique conséquent, ce n’est pas le cas des frites maison. Pouvoir consommer des frites sans grossir est un luxe… Riches en fibres, en protéines et en sucres lents, les pommes de terre sont parfaites pour assurer une sensation de satiété durable et par conséquent éviter les fringales. Encore un atout supplémentaire pour la frite maison !

Les petits comme les grands sont friands de ces bâtonnets de pomme de terre cuits dans la friteuse, qui ressortent chauds, dorées et croquants… Ils se mangent le plus souvent avec les doigts, pour une convivialité maximale. C’est l’un des rares aliments que l’on peut consommer sans couverts et sans crainte d’être impoli, c’est l’une des raisons pour laquelle les enfants adorent les frites ! A vous de choisir le modèle de friteuse adapté pour réaliser vos frites maison, vous en trouverez différents modèles avec des contenances différentes, des modes de cuisson(avec ou sans huile) et des design variés. Vous choisirez certainement la friteuse qui s’intégrera le mieux à votre cuisine pour préparer des frites maison qui régaleront l’ensemble de votre foyer.