Quels changements chez les banques en ligne en 2017 ?

Par Sophie 0

L’année 2017 s’annonce particulièrement mouvementée aussi bien pour les acteurs que les bénéficiaires des banques en ligne. Plusieurs changements sont prévus au titre de la nouvelle année qui verra adopter par exemple la loi Macron courant le mois de février. Avec banques-en-ligne.com, découvrons les points essentiels sur les changements majeurs auxquels s’attendre pour le compte de la nouvelle année.

Orange Bank s’installe

Faisant suite à une intention d’existence exprimée depuis près de deux années, l’opérateur télécom Orange se décide enfin à lancer des activités bancaires pour le compte de sa filiale. Ce sera au printemps 2017 que ce géant français procèdera au lancement officiel de ses activités bancaires. La banque prétend pouvoir intéresser près de deux millions de la population française grâce aux fonctionnalités mobiles qu’elle s’apprête à déployer. Orange Bank est donc attendue dans le rang des banques en ligne en France ; saura-t-elle faire bouger les choses ?

La loi Macron ou le changement de banque facilité

Venue renforcer le service d’aide à la mobilité bancaire sommairement introduit par la loi consommation de Benoît Hamon, la loi Macron ajoute à la réglementation le mandat de mobilité bancaire qui conclut positivement la question de la mobilité bancaire. Désormais donc, à partir du 6 février 2017 en l’occurrence, votre nouvelle banque devra se charger des formalités entrainées par votre volonté de quitter votre banque de provenance. Les changements de domiciliation bancaire des prélèvements et virements récurrents seront alors pris en charge et réalisés par votre nouvelle banque. Elle se chargera de plus de la clôture de votre ancien compte si cela est nécessaire. Ainsi, la loi Macron vient rendre la tâche aisée aux clients en leur épargnant les procédures habituelles ennuyeuses. Le mandat de mobilité dû à la loi Macron est une avancée appréciable dans l’allégement des formalités exécutées par la clientèle.

Le virement instantané : la grande nouveauté

La nouveauté la plus attendue pour cette nouvelle année est bien évidemment l’implémentation du virement d’argent instantané au sein des banques en ligne. Chez banques-en-ligne.com en tout cas, cela est vu comme une porte ouvrant sur des réalités telles que le remboursement entre particuliers, les règlements monétaires quotidiens, les paiements au point de vente et bien d’autres. Cette fonctionnalité est prévue pour le mois de novembre et permettra de transférer des fonds ou d’en recevoir en moins de 10 secondes. Le service est prévu pour être fonctionnel sans interruption ; il pourrait remplacer l’usage du chèque dans les règlements financiers journaliers.